Actualités, études scientifiques chien et chat dans le monde

A partir de 2012 : seule la puce électronique sera admise comme moyen d’identification officiel pour les mouvements d’animaux de compagnie sur le territoire européen (Articles L212-10 et D212-63 à 71 du Code Rural). De plus, selon une loi récente, tous les chats nés après le 01/01/2012 devront être identifiés.

Test « races » : déjà très populaire aux USA, en Allemagne et en Grande Bretagne, ce test permet d’identifier les races dont votre adorable batard de toutou est issu. le Professeur Jones, qui a développé l’adn Box, a dirigé les services d’identification de la gendarmerie française et du FBI. Ce test vous sera surtout utile pour prévoir les risques pathologiques liés à certaines races. A commander sur internet, le kit de prélèvement salivaire est réexpédié par la poste au laboratoire. Les résultats prennent en compte le pourcentage de chaque race dans le patrimoine génétique à partir de 10 %. Les résultats sont accompagnés de fiches sur le comportement et les risques pathologiques liés à chaque race. Source : Animal attitude N°14 – Déc/Janv 2011.

Gamelle anti-glouton : pour les chiens qui mangent trop vite.

• Un site chats pour des griffoirs chics.

Brosse aspirante Dyson pour poils de chiens : la marque Dyson a une brosse aspirante pour les poils de chiens. Attention le chien doit supporter le bruit de cette brosse.

Coussins déhoussables imperméabilisés : lavables et déhoussables, utilisables à l’intérieur comme à l’extérieur.

Etats Unis : En Floride, des dauphins ont activement participé au sauvetage d’un Dobermann de 11 ans, Turbo, tombé dans un canal et qui tentait de survivre à la noyade depuis au moins 15 heures. En Floride, une partie des villes est traversée par des canaux reliès à l’océan et les dauphins peuvent s’infiltrer au coeur des villes. Ils ont fait du grabuge, plongeant sans cesse autour de Turbo jusqu’à ce qu’une voisine alertée se jette à l’eau pour sortir le chien. Source : Sans Laisse.

Avocate spécialisée dans les problèmes juridiques liés aux animaux.

Notion du temps pour le chien : Selon une étude récemment publiée dans la revue Animal Behaviour Science, le chien a bien la notion du temps. Diverses manifestations de contentement ont été mesurées sur 20 chiens laissés seuls par leur propriéraire entre une demi-heure et 4 heures. Ces chiens n’avaient pas de problème pour rester seul avant l’étude. L’étude a montré que la fréquence cardiaque et le nombre de battements de queue sont beaucoup plus rapides après 2 heures d’absence qu’après une demi-heure.

Mobilier pour chien et chat: Petsmood est une marque de meubles haute gamme pour chien et chat qui s’intègrent à votre mobilier. Créatrice Italienne et fabriquant Français. Elégance et innovation.

La sécurité de votre chien ou de votre chat en voiture : Caisse de transport, Grille de séparation, filet, harnais et ceinture de sécurité, quel est le produit le plus adapté ? réponse et crashs tests.

Le chien, notre plus ancien compagnon : Jusqu’alors, les scientifiques pensaient que le chien nous accompagnait depuis 15 000 ans environ. Mais, dernièrement, le crâne d’un chien, vieux de 33 000 ans a été découvert en Sibérie. Les chercheurs pensent qu’il s’agit d’une première tentative de domestication …. à suivre …… Source : Magazine 30 millions d’amis.

Cimetière animalier : les jardins du souvenir

Pompes funèbres animalières : services personnalisés

Adresses utiles :

Protection animale :

Fondation 30 Millions d’amis – 75402 Paris Cedex 08 – Tel : 01.56.59.04.44

Fondation Brigitte Bardot – 28, Rue Vineuse – 75116 Paris – Tel : 01.45.05.14.60

Fondation Assistance aux Animaux – 24, Rue Berlioz – 75016 Paris – Tel : 01.40.67.10.04

SPA  – 39, Boulevard Berthier – 75017 Paris – Tel : 01.43.80.40.66

Ligue Française pour la protection du cheval (LFPC) – c/o CNPA – Maison des Vétérinaires 10, place Léon Blum – 75011 paris – 03.25.80.83.81

Ecoles Vétérinaires :

Maisons Alfort : 01.43.96.23.23 – Lyon : 04.78.87.25.25 – Nantes : 02.40.68.77.77 -Toulouse : 05.61.19.38.00

Centres anti-poison :

Maisons Alfort : 01.48.93.13.00 – Toulouse : 05.61.19.39.40 – Lyon : 04.78.87.10.40 -Nantes : 02.40.68.77.40

Dispensaire : 23, Avenue de la République – 75011 Paris – Tel: 01.43.55.76.57

Chiens perdus, chiens trouvés : Fichier Central Canin : 01.49.37.54.54

Chats perdus, chats trouvés : Fichier National Félin : 01.55.01.08.08

Etude de chercheurs Italiens de l’université de Padoue : On croyait que les chiens ne comptaient que sur leur flair pour identifier les personnes ou reconnaître leur propriétaire. L’étude vient de mettre en évidence que les chiens reconnaissent aussi les visages. L’expérience a consisté à mettre des chiens en présence de leur propriétaire et d’un inconnu, le deux déambulant dans une pièce sous le regard de l’animal mais sans qu’il puisse exercer son olfcation. Les deux personnes sont sorties de la pièce par deux portes différentes et à chaque fois le chien s’est rendu vers la porte par laquelle son propriétaire s’en est allé. Les chercheurs Italiens ont ensuite réitéré l’expèrience, mais en faisant porter des masques aux humains. Les chiens se sont alors montrés moins intéressés par leurs déplacements. Le chien utilise bien la vision pour vous reconnaître, peut-être que l’on s’en doutait déjà. Source : la revue technique du chien.

Le chien ou le chat souffrent-ils du tabagisme passif ? : Oui, l’inhalation involontaire de la fumée de cigarette dégagée par un ou plusieurs fumeurs dans l’entourage des chats et des chiens qui vivent en étroite proximité avec de gros fumeurs, peut déclencher les maladies que nous : cancers, allergies …. Source: Magazine 30 Millions d’Amis N° 290

Le top 10 des races de chiens (Selon la SCC) : Le Berger Allemand, le Golden Retriever, le Cavalier King Charles, le Labrador, le Yorshire, le Setter Anglais, le Bouledogue Français, le Malinois, l’Amstaff et l’Epagneul Breton.

Le top des races de chats : Le Persan, Le Maine Coon, Le Sacré de Birmanie, le Chartreux, Le Norvégien, le British Shorthair, le Ragdoll, Le Bengal, l’Exotic Shorthair et le Siamois.

Location saisonnière ; jamais sans animal familier : la clause visant à interdire la détention d’animaux familiers dans les locaux donnés en location saisonnière est illicite et doit être supprimée des contrats. C’est ce qu’a précisé la Cour de Cassation dans un récent arrêt (civ.1er du 3.2.11, n° 08-14.402). Seule l’interdiction de détention de chiens catégorisés est licite. Source : Le Particulier N° 1063 Bis

Un chihuahua, chien policier : Momo, trois kilos, a été promue chien policier au Japon. En novembre dernier, cette femelle de 7 ans a concouru aux côtés de Bergers Allemands et autres Malinois pour être admise au sein de la police Japonaise. Momo a réussi l’épreuve de sauvetage en repérant une personne ensevelie en moins de 5 minutes, après avoir reniflé son bonnet. Elle rejoindra en début d’année les autres chiens policiers de la Province de Nara affectés à la recherche et au sauvetage en cas de tremblement de terre ou d’autres catastrophes. Source : Chiens Sans Laisse N° 209

Au pays de Galles, Max, un Welsh Springer Spaniel, renifle les téléphones portables en circulation illégale dans une prison.

Un chien stressé vit moins longtemps : on le savait déjà pour l’homme. C’est désormais prouvé chez le chien. Plus il est anxieux, plus sa peur des étrangers est importante, et plus ses chances de vivre vieux s’amenuisent. Une bonne raison pour l’aider à se relaxer : un propriétaire zen, une promenade …. (Source : Applied Animal Behavior Science). Un chien bien éduqué, un propriétaire ayant une bonne relation avec son chien, ce sont de longues années partagées.

Grande Bretagne : Un Border Collie capable de reconnaître plus de 1000 objets : Chaser, un Border Collie capable de reconnaître et de discriminer plus de 1000 objets différents quand on les appelle par leur nom, est récemment devenu célèbre. En fait, Chaser est capable de faire le lien entre le nom et 1022 objets différents, sans que la limite ne semble atteinte. Les résultats sont les mêmes quand les objets sont placés de manière totalement aléatoire. L’animal peut également faire la différence entre des catégories d’objets : il peut par exemple réunir les frisbees et les balles en lots quand on lui le demande. Cela représente un record en matière de performances canines dans ce domaine. Source : Lignées N° 6

Voyages en avion : les chiens brachycéphales sont à risque : Selon le département Américain des transports, environ la moitié des chiens qui décèdent à l’occasion d’un voyage en avion sont de races brachycéphales (exemple de races brachycéphales : le Bouledogue). En 5 ans, au moins 122 chiens sont morts dans ces circonstances, dont 25 % environ de Bouledogues Anglais. Viennent ensuite les Carlins, Goldens Retrievers, Labradors, Bouledogues Français et amstaff. Source : les actualités scientifiques de Lignées N° 6.

Chiots : Sortez les très tôt : Source : La Revue Technique du chien – Paru dans le journal professionnel à destination des Vétérinaires Vétitude  :  » Notre tout jeune confrère Vétitude, un journal professionnel à destination des vétérinaires nous livre dans son premier numéro un article riche d’enseignements sur le comportement du chiot et ses conséquences sur sa future vie sociale ».

Christian Diaz, l’auteur de ce document insiste sur la phase critique que représente la période de socialisation qui s’étend de la troisième à la douzième de vie de l’animal et qui se déroule pour la plus grande partie à l’élevage. L’auteur donne quelques conseils plein de bon sens pour que cette socialisation se déroule dans les meilleures conditions :

  • sélectionner et privilégier les lices dont on sait qu’elle socialise bien leurs chiots
  • en cas d’absence de la mère ou en cas de désintérêt de celle-ci pour sa portée, mettre les chiots au contact d’adultes régulateurs
  • soumettre les chiots à des stimuli divers et variés, sonores ou sociaux.
  • Sortir les chiots très tôt. « Un professionnel (y compris un vétérinaire) – écrit Christian Diaz lui-même vétérinaire – qui recommande de ne pas sortir le chiot tant qu’il n’a pas tous ses vaccins commet une faute professionnelle susceptible d’engager sa responsabilité ».

Quelques directives simples à mettre en place et que tout éleveur devrait appliquer pour éviter nombre de ces problèmes comportementaux qui empoisonnent la vie des maîtres.

Une machine à laver qui permet d’éliminer les poils des chiens et des chats de nos vêtements.

Un gilet protecteur de poitrail pour nos chiens : parfois les harnais peuvent provoquer des irritations, ou des chiens ayant la peau très fragile et sensible ont besoins d’être protégés pour éviter les blessures dues aux frottement du harnais. Ce gilet de protection peut être une solution.

Harnais pour chien âgé : un harnais déplacer votre chien âgé ou convalescent, il maintient l’ensemble du corps.

Un site de recettes de cuisine pour chiens : alimentation ménagère, recettes maison de friandises pour chiens.

Assurances pour chiens et chats : comparateur de mutuelles santé pour chien

Le chien qui flaire les punaises de lit : le C.H.U. de Nice vient de se doter d’une alliée de poids en la personne de Ficelle, chienne Beagle de 10 mois, spécialisée dans la détection des punaises de lit. Après un stage de 2 mois aux Etats-Unis en Floride, Ficelle a été embauchée par le Docteur Delaunay, du service d’entomologie de l’hôpital de Nice. Sa capacité de détection est de 95 % contre 30 % pour l’oeil humain. Les punaises de lit qui sévissent surtout la nuit, sont devenues un problème mondial depuis dix ans dans tous les lieux d’hébergement. L’efficacité de la lutte dépend principalement de la capacité de détection. Source : Animal Attitude n° 18

Le flair du chien qui sauve : le Mozambique est en voie de devenir d’ici 2014 un pays entièrement dépollué de ses mines anti-personnel, un résultat conforme au traité d’Ottawa qui oblige les pays signataires à déminer leur pays. Et tout cela grâce au flair des chiens démineurs d’Handicap International. La façon la plus efficace de détecter l’odeur d’explosif et donc les bombes, reste le flair. Une solution bien plus rapide et plus sûre que les détecteurs de métaux qui orientent le démineur sur de nombreuses fausses pistes. Handicap International souligne ainsi l’aide indispensable apportée par les chiens à la lutte contre les handicaps. Source : Animal Attitude n° 18

Billets de train pour les chiens et les chats : Réserver en ligne les billets de train pour son chien ou son chat est désormais possible. Pour cela il suffit de cliquer sur « recherche avancée ». Les tarifs restent les mêmes. Un forfait de 6 euros pour un animal pesant moins de 6 kg et 50 % du prix d’un billet normal pour celui qui excède ce poids. Pratique, mais aucun espace n’est aménagé pour accuellir les chiens comme les chats dans le train. Source : Magazine 30 millions d’amis mars 2012.

Prothèses pour chien et chat : Société qui équipe nos chiens et nos chats de prothèses.

Recherches sur les aboiements du chien : L’enfant, le meilleur ami du chien ? c’est en tout cas la conclusion de chercheurs qui ont fait écouter différents aboiements de chiens enregistrés à des enfants et à des adultes. Tous devaient associer chacun des d’aboiements (avertissement de l’arrivée d’un instrus, épisode de jeu, appel de solitude, etc …) à un sentiment (méfiance, angoisse, joie …). Et bien ce sont les enfants qui ont le mieux compris ce que les chiens exprimaient. Source : magazine 30 Millions d’amis de Decembre 2011.

Les chiens de la Garde Républicaine : Ils sont les derniers arrivés ! cela fait moins d’un an que la Garde Républicaine possède ses propres chiens. Deux English Springer Spaniels qui ont été éduqués pour détecter la présence d’explosifs. Ils ont en charge de sécuriser des lieux comme le palais présidentiel et les établissements où sont reçues les personnalités. Source : magazine 30 Millions d’amis de Decembre 2011.

Arthrose féline : Une étude réalisée sur 100 chats âgés de plus de 6 ans montre que plus de 61 d’entre eux présentaient des lésions dues à l’arthrose au niveau d’au moins une articulation (épaule, coude, hanches …) et 48 sur au moins deux articulations. Source : Revue Lignées.

Les chiens sont sensibles à l’injustice : les chiens n’aiment pas être traités de manière inéquitable et ils le montrent en cessant de se prêter aux jeux initiés par leur propriétaire. C’est ce que révèle l’expérience organisée par des chercheurs de l’université de Vienne (Autriche). Friederike Range et ses collègues ont sélectionné une trentaine de chiens de différentes races habitués à donner la patte lorsqu’une personne leur tend la main. Lorsque deux chiens étaient placés côte à côte et qu’un seul recevait de la nourriture en récompense de son geste, l’autre commençait à donner des signes de nervosité jusqu’à ce qu’il finisse par ne plus vouloir donner la patte. Lorsque le test était mené avec un seul chien, le fait de ne pas avoir de récompense ne modifiait pas son comportement, précise Range. C’est donc bien la présence de l’autre et le fait de ne pas recevoir le même traitement qui crée une réaction de stress et de mécontentement chez l’animal, concluent les chercheurs. Source : Sciences et avenir.com

Une caméra pour savoir ce que fait votre chien ou votre chat : Que fait votre chien en votre absence ? où va votre chat quand il part de balader ? une mini-caméra de 32 g à attacher au cou de votre chien ou de votre chat pour suivre toutes ses activités. Grâce à un dispositif à infrarouge, la caméra fonctionne aussi la nuit. Site : eyenimal.com

Quand un chat en stresse un autre : un chat est sensible au stress de ses congénères et ce stress est « contagieux »: ainsi, le seul fait de voir un autre chat subir un examen vétérinaire fait augmenter le niveau d’anxiété de celui qui regarde. Donc, si vous avez plusieurs chats, il vaut mieux faire des consultations individuelles. (Source : lignées élevages – avril 2013).

Un chien renifleur : en Allemagne, le chien Thor reprend du service. En effet, ce chien renifleur de substances explosives retraité de la marine américaine reprend du service pour détecter les stupéfiants. Pour 95 euros, le malinois intervient avec Reiner Runther, son maître, chez des particuliers suspectant leur entourage de se droguer. (Source : 30 millions d’amis – septembre 2013)

Arbres à chats naturels : adaptés pour les chats de grandes tailles.

Vidéo d’un sauvetage effectué dans un grand respect du chien et avec un rapport de confiance formidable.

Le chien une énigme biologique – article la recherche, l’actualité des sciences

Livre écrit par Sandrine Otsmane : Accueillir un chien aux Editions Larousse – Collection SPA 

Etude menée par Sandrine Otsmane – Apprendre à caresser les chiens pour une meilleure compréhension et communication.

 

 

le chien régulateur écrit par Sandrine Otsmane – Ouvrage de 55 pages disponible – commande et renseignements à : contact@chienchatmodedemploi.com

 

 

 

 

Actualités sur les conférences, stages et formations

 

Les commentaires sont fermés.