Chat qui refuse d'utiliser sa litière et miaulements

Voici Mounie, presque 7 ans, croisé persan et norvégien que j’ai adopté il y a 2 ans environ alors qu’il redevenait sauvage.

Il a d’abord vécu en appartement pour être ensuite jeté dehors. Aussi, étant moi-même en appartement, ai-je réussi à l’habituer à sortir en laisse pour compenser. Il apprécie car je ne cherche nullement à lui imposer des choses. D’ailleurs tout le monde s’est aperçu que c’est lui qui me promène. Je le suis partout, essayant de lui faire oublier cette laisse (je ne peux le lâcher à cause d’autres chiens). J’ai même acheté une petite canne chaise pour m’asseoir quand il a décidé de faire une petite sieste au soleil ou, quand il pleut, pour l’attendre, lui sous une haie bien protégé et moi….. sous la pluie ! Car il sort par tous les temps, tous les jours, 3 fois par jour, environ 1 heure à chaque fois.

Il obéit aussi à certains ordres comme « doucement » (il a une laisse de 6 mètres, très pratique quand il veut courir après un oiseau) ou « fait le tour » (quand il veut passer derrière un arbuste, pour le faire revenir sur ses pas).

Un jour je me suis aperçue que sa litière était de plus en plus propre. Il ne faisait plus que dehors lors de ses promenades (2 à 3 fois). Je finissais par être stressée si mes propres sorties m’amenaient à être en retard pour sa promenade. Même une fois, il a attendu presque 24 heures alors même qu’il avait eu ses promenades. Quant aux miaulements pour sortir, c’était un déchirement parfois de l’entendre. Horrifiée à l’idée qu’il puisse tomber malade, j’ai recherché une comportementaliste pour m’aider. Quand on prend un animal, on a une responsabilité envers lui et on doit assumer, jusqu’au bout.

Je suis tombée sur le site de Sandrine NATAF-OTSMANE qui a accepté de m’aider. Après avoir vu son environnement, ses diverses cachettes (c’est un petit gâté) et enquêté sur son passé et présent, elle a pu cerner rapidement le problème et m’a donné plein de conseils.

J’ai essayé de les suivre le plus possible. Assez rapidement on est passé de 2/3 pipis à 4 pipis par jour. De temps en temps 5 et une fois 6. Même s’il en fait un ou deux dehors, cela ne me gêne nullement. Je veux qu’il aime sa litière et y aille quand l’envie s’en fait sentir. Il commence depuis peu à faire assez régulièrement 5 pipis. Et si, lors d’une sortie assez longue, il n’a rien fait alors qu’il s’agit de son créneau horaire, j’arrive, parfois, à ce qu’il fasse, sur commande, dans sa litière.

Les miaulements presque désespérés pour sortir faire ses besoins ont disparu. Il ne demande plus. Si je ne suis pas encore prête, il va directement dans sa litière. Ce qui ne l’empêche pas de réclamer quand même sa promenade, origine norvégienne oblige. Il boit plus. Je le sens moins stressé aussi. Tout cela en 2 mois !

Difficile, pour un chat adulte de cet âge, de lui faire modifier ses habitudes ou de lui en imposer d’autres. Mais rien d’impossible pour Sandrine OTSMANE. N’hésitez pas à la contacter, vous ne le regretterez pas. Et surtout, notez bien tout.

Un grand merci Sandrine OTSMANE.

Elisabeth FORGET (78) (Yvelines)
Maman d’un chat formidable, MOUNIE
chat qui refuse d'aller dans sa litière, miaulements

Les commentaires sont fermés.