Les Stades de Développement du Chiot - les différentes étapes - sociabilisation chiot - Educateur Canin - Comportementaliste Chien et Chat Paris, 75, 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95 Région parisienne et Province

  • Période Prénatale : Gestation
  • Période Néonatale : De 0 à 14 jours
  • Période de Transition :de 15 à 21 jours
  • Période de Sociabilisation : De 21 jours à 12 semaines
  • Période Juvénile : de 3 à 4/6 mois
  • Puberté : de 4/6 à 18 mois
  • Age Adulte : de 18 à 24 mois

 

Période Prénatale : Gestation

portée chiot, mise bas chiennechienne naissance chiotsLa gestation doit évoluer sans stress car cette période souvent ignorée est importante dans le développement des capacités d’attachement et de socialisation du chiot. Une chienne stressée peut donner naissance à des chiots peureux, anxieux etc…

Période Néonatale : De 0 à 14 jours

chienne et ses chiots, âge sevrageToutes les neurones sont présentes dés la naissance, les chiots naissent aveugles et sourds avec les sens gustatifs, olfactif et une sensibilité thermique.
Ils dorment 90 % du temps.

Période de Transition :de 15 à 21 jours

conseils chiotsA 15 jours environ, le chiot est capable de réguler sa température. Vers le 21 eme jour, il voit, entend, se tient debout, les vocalises et grognements apparaissent. Il dort 65 % du temps.

Période de sociabilisation et de familiarisation : De 21 jours à 12 semaines

chiot malproprechiots, fratrie, chiots ensembleUne période extrêmement importante pendant laquelle interviendra l’acquisition des autocontrôles comme l’inhibition de la morsure, l’apprentissage de la hiérarchie, les jeux avec la fratrie. Il va enregistrer dans son « répertoire »( sa mémoire) des références de milieu de vie, d’environnement.
A partir de la 3ème semaine, le chien apprend qu’il existe d’autres espèces que la sienne. Il est donc essentiel que le chiot soit mis en contact avec des hommes et des femmes, des enfants de tous âges, des personnes de corpulences différentes, des personnes de couleurs, des chats et autres espèces animales afin qu’il puisse les reconnaître comme espèces amies. Mais aussi, des vélos, les bruits ménagers, etc …tout ce à quoi le chiot va être confronté d’ici quelques semaines dans son nouveau foyer.
Vidéo communication inter-espèces
C’est durant cette période que le chiot va continuer l’apprentissage à la communication de son espèce d’où l’importance de laisser la mère au contact de ses chiots après le sevrage alimentaire.

Période Juvénile : de 3 à 4/6 mois

chiots intéractionsLe chiot mémorise et structure ses acquis

Puberté : de 4/6 à 18 mois

chien adolescentLe chiot continue d’apprendre les codes sociaux de son espèce. Le chiot atteint sa maturité sexuelle.

Age Adulte : de 18 à 24 mois

chien adulte Durant cette période, le chien va redéfinir ses liens sociaux en fonction des expériences vécues.

 

 

Phases d’Attraction et d’Aversion chez le Chiot – Comprendre les Peurs du Chiot

  Attraction        Aversion

Chiots : Sortez les très tôt : Lu dans La Revue Technique du chien – Paru dans le journal professionnel à destination des Vétérinaires Vétitude  :  » Notre tout jeune confrère Vétitude, un journal professionnel à destination des vétérinaires nous livre dans son premier numéro un article riche d’enseignements sur le comportement du chiot et ses conséquences sur sa future vie sociale ».

Christian Diaz, l’auteur de ce document insiste sur la phase critique que représente la période de socialisation qui s’étend de la troisième à la douzième de vie de l’animal et qui se déroule pour la plus grande partie à l’élevage. L’auteur donne quelques conseils plein de bon sens pour que cette socialisation se déroule dans les meilleures conditions :

  • sélectionner et privilégier les lices dont on sait qu’elle socialise bien leurs chiots
  • en cas d’absence de la mère ou en cas de désintérêt de celle-ci pour sa portée, mettre les chiots au contact d’adultes régulateurs
  • soumettre les chiots à des stimuli divers et variés, sonores ou sociaux.
  • Sortir les chiots très tôt. « Un professionnel (y compris un vétérinaire) – écrit Christian Diaz lui-même vétérinaire – qui recommande de ne pas sortir le chiot tant qu’il n’a pas tous ses vaccins commet une faute professionnelle susceptible d’engager sa responsabilité ».

Quelques directives simples à mettre en place et que tout éleveur devrait appliquer pour éviter nombre de ces problèmes comportementaux qui empoisonnent la vie des maîtres.

 

 

Sandrine Nataf-Otsmane Educateur canin professionnel expérimenté et diplômé du Brevet Professionnel Educateur canin, Comportementaliste chien et chat Certifiée, Formatrice au comportement du chien et du chat, Spécialiste des Relations Homme/Animal.

Les commentaires sont fermés.