Education chienne croisée Epagneul et Labrador de 1 an (sauts sur les visiteurs et sur les passants, problème de rappel, destructions, tire en laisse)

Suite à la disparition de ma chienne Cannelle de race berger savoyard emportée par une piroplasmose fulgurante, je ne pus rester bien longtemps sans cette présence et complicité de tous les jours que l’on peut  partager avec  son fidèle compagnon. Le domicile ne tarda donc pas à voir venir l’arrivée d’une nouvelle petite boule de poils baptisée Biscott,  mélange d’épagneul coté maternelle, ça c’est du sûr, et de labrador. Le vétérinaire opterait plutôt pour le setter, je vous laisse juge.

Ayant toujours vécu en compagnie de chiens depuis mon enfance, je pensais ne pas rencontrer  de véritables problèmes quant à l’éducation à apporter à ce petit chiot. Cependant je passais du berger au chien de chasse, j’ai très bien vu la différence de caractère !

Quelques mois se sont écoulés et j’ai constaté que je me faisais un peu dépasser par son comportement : sauts à répétitions sur mes hôtes ou randonneurs lors des balades, nombreux trous et dégâts dans le jardin, tire sur la laisse lors des promenades,  rappel qui s’éternise etc …

Nous avons donc décidé de faire appel à un spécialiste du comportement canin. Biscott avait à quelques jours prés, 1 an.

            A la première visite de Madame Otsmane, j’ai déjà pu observer un changement dans les dix minutes qui ont suivi son entrée dans ma propriété, je ne reconnaissais plus mon chien, j’avais même presque honte car elle était à l’écoute d’une personne encore inconnue.  La première séance s’est donc déroulée à mon domicile et compte tenu du résultat, j’ai bien évidemment opté pour prendre une série de quatre séances supplémentaires.

            Je ne regrette vraiment pas mon investissement, car cela fait maintenant trois mois que je suis beaucoup moins énervé après elle. En fait, ce que nous apprend Madame Otsmane, c’est avant tout de mieux comprendre et communiquer avec son chien,  oui nous aussi nous devons être à l’écoute et capter les signes qu’ils nous font parvenir, c’est d’ailleurs ce qui a fait également le sujet d’une séance très intéressante. J’essaye de mettre en application les exercices et conseils que l’éducatrice nous a prodigués, c’est un travail de tous les jours qui se fait tant bien dans le jeu à la maison que lors des balades.  Ce qui semble être un travail au départ ce transforme au fur et à mesure en des habitudes, cela devient naturel et sur les acquis ont à même plus l’impression de travailler.

Voilà, que dire de plus, à part que je remercie encore grandement Sandrine Otsmane pour ce qu’elle a pu nous apporté à Biscott et à moi. L’aventure continue de nouveau et de bons moments sont en perspective, pour une complicité et amitié qui je l’espère sera de longue durée.

Je suis effectivement tombé sur une personne passionnée par son métier, je n’hésiterai pas à conseiller ses services à mes amis.

Un grand merci de la part de toute la famille.

 Sébastien Malassigné – Habitant de Champigny-sur-Marne (94) (Val de Marne)

Les commentaires sont fermés.