Ma méthode d'éducation canine et de Comportementaliste chien et chat 75, 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95 et Province

 

sandrine otsmane educateur canin et comportementaliste avec dobermann

Il m’est très vite apparu indispensable de travailler avec la double compétence d’Educateur canin et de Comportementaliste, car les problèmes de comportement gênants sont bien souvent liés à des problèmes d’éducation canine, et inversement.

Mon métier : vous aider à appréhender la situation et les problèmes rencontrés. Ensemble nous pouvons trouver des solutions grâce à une éducation personnalisée et adaptée. Éduquer ou rééduquer votre chien ou votre chat est possible à tout âge. La méthode nécessite de ne jamais contraindre votre compagnon, car une bonne communication amène à une bonne relation.

 Je vous propose un accompagnement entièrement personnalisé qui prendra en compte les spécificités de votre chien ou de votre chat, qui ne ressemble à aucun autre, et les attentes particulières de votre famille.

Un chien ou un chiot  doit apprendre les règles de vie de notre société (apprentissage de la propreté, ne pas détruire le mobilier, apprendre à rester seul, etc ..) car ceci n’est pas inné.

 

Mes années d’expériences, mes formations et mes rencontres professionnelles Françaises et étrangères m’ont permises de créér ma méthode d’éducation canine/féline familiale et réconciliante. Cette méthode est déposée et protégée légalement au nom de l’auteur à l’inpi.

 

MÉTHODE D’ÉDUCATION CANINE FAMILIALE ET RÉCONCILIANTE créée par Sandrine Otsmane (Déposée et protégée à l’Inpi)

1/ L’éducation canine familiale – le chiot

Éduquer, c’est former, élever pour permettre le développement d’habiletés intellectuelles ou physiques qui vont permettre au sujet de vivre conformément aux bons usages de la société à laquelle il appartient.

L’éducation du chiot commence par les apprentissages dispensés par sa mère, qui le prépare aux usages de la société canine. Mais à l’âge de huit semaines, le chiot va être séparé de sa mère et des autres chiots de la portée pour intégrer une cellule familiale humaine. Ce groupe, constitué d’individus apparentés par le sang ou par des alliances, est pour lui une société dont il ignore le mode et les règles de vie. D’autres apprentissages sont nécessaires pour lui permettre de vivre dans les meilleures conditions avec ses propriétaires, mais aussi avec l’ensemble des humains et des congénères qu’il va rencontrer tout au long de sa vie. Une deuxième éducation commence, qui concerne non seulement le chiot, mais également ses propriétaires. Il s’agit de l’éducation canine familiale (déposée et protégée à l’inpi), faire famille ensemble, proposée par l’éducateur canin Sandrine Otsmane.

Dans certains cas, cette éducation n’a pas été faite ou a été faite de manière incomplète, et la relation n’a pas pu se créer harmonieusement entre le propriétaire et son animal. L’éducateur canin peut encore intervenir, avec l’Éducation canine familiale réconciliante (déposée et protégée à l’inpi), méthode créée par Sandrine Otsmane.

2/ La réconciliance : vous aider dans les problèmes rencontrés avec votre animal

Réconciliance : néologisme né de l’association des mots réconciliation et alliance.

Il s’agit de deux termes forts. La réconciliation marque le rétablissement de bonnes relations, le retour à l’harmonie et à la paix entre deux individus. L’alliance est l’union, la réunion des individus dans un intérêt commun, union scellée par un pacte concret ou moral.

La réconciliance représente le processus de renouement affectif entre une personne et son animal pour aboutir à une relation améliorée et plus aimante.

Comme la réconciliation, la méthode réconciliante (déposée et protégée à l’inpi), créée par Sandrine Otsmane, éducateur animalier, permet de retrouver une relation harmonieuse, mais elle va au-delà, en proposant d’aller vers une nouvelle façon de vivre avec son animal, plus positive et établie durablement, comme une alliance.

L’Éducation canine familiale réconciliante (déposée et protégée à l’inpi) est recommandée quand la relation s’est dégradée au fil du temps ou qu’une relation harmonieuse n’a pas réussi à se mettre en place entre un propriétaire et son chien.

Il est essentiel d’établir un mode relationnel et interactionnel cohérent avec son animal avant de pouvoir poser des bases d’éducation canine.

cours d'éducation canine 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95, 75

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Objectif :

Un étudiant ne devient pas un adulte expérimenté d’un seul coup, il doit acquérir des connaissances et franchir une à une les étapes pour passer ses diplômes. Il en est de même pour devenir le propriétaire d’un chien à l’aise dans la famille ; il faut du temps, de l’application et gravir les échelons l’un après l’autre :

  • D’abord, obtenir son CAP (Calme, Assurance, Patience)
  • Ensuite, le BAC (Bonifier son Assurance et son Calme)
  • Enfin, réussir son BTS (Bien faire en Toute Sérénité)

Méthode adaptée pour tous les chiens, de toutes races, de tout âge.

 

Mais aussi : J’ai reçu une formation à la Méthode du clicker training par Catherine Collignon, je peux vous former à cette méthode d’éducation canine si vous le souhaitez (propriétaires de chien, professionnels, futurs professionnels, entraineurs en club canin, compétiteurs, zoothérapeutes, éleveurs, etc …)

Les commentaires sont fermés.