Chien stressé, chien inquiet, chien menaçant

Buzz est un berger allemand de 3 ans, mais, 42kg de stress !!!
Je me suis beaucoup occupé de Buzz depuis son arrivée dans notre famille. C’est moi qui l’ai éduqué, soigné, emmené chez le véto, mon mari se contentant de jouer avec lui et de le nourrir.
Tout allait bien jusqu’en début de cette année, où Buzz s’est mis à grogner sur moi. Je me suis d’abord dit que j’avais du lui faire mal à une patte, mais lorsque j’ai essayé de me rapprocher de lui, il s’est reculé en grognant, refusant tout contact.
Les jours qui ont suivi, je sentais bien que Buzz devenait de plus en plus méfiant envers moi et j’ai commencé, malgré tout l’amour que je lui porte, à en avoir un peu peur, du moins à craindre ses réactions.
J’avais entendu parlé des comportementalistes animaliers, j’ai donc fait des recherches et je vous ai trouvé.
Lorsque j’ai dit à mon mari que j’avais pris rendez-vous avec vous, il a trouvé cela tout à fait idiot et ne croyait pas du tout à votre efficacité.
D’ailleurs, lors de votre 1ère visite, il est resté à l’écart, mais tout en écoutant la conversation. Au bout de 10 mn, il a rejoint la table avec nous et est resté très attentif pendant les 2h30 de notre entretien.
Franchement, vous nous avez bleuffé !
Sans jamais nous mettre en défaut ou nous culpabiliser des erreurs que nous avions fait avec Buzz, vous nous avez appris à le comprendre, à détecter les signaux qu’il nous envoi, de façon à le gérer au mieux, pour nous et pour lui.

2 mois après ce 1er rendez-vous, vous êtes revenu hier pour voir les résultats: Buzz vous a paru beaucoup moins stressé, physiquement, vous l’avez même trouvé plus épanoui, plus sûr de lui. Il vient vers moi dès que je l’appelle, directement, sans faire de détour ou de difficulté, et tout cela en écoutant et en obéissant toujours aussi bien.
Je pense que si nous avions géré Buzz à notre idée, nous aurions à l’heure actuel un chien menaçant, encore plus stréssé, et qui pourrait se mettre à nous agresser, du moins moi !

Alors merci beaucoup de nous avoir transmis votre connaissance, nous allons en faire bon usage et faire le maximum pour le bohneur de nos 2 chiens, ce qui fera également notre bohneur.

Cécile & Dominique (Itteville – (91) (Essonne) )

Les commentaires sont fermés.