Apprendre à caresser les chiens pour une meilleure communication et compréhension

Brochure caresses

Adaptez vos types de caresses

Faites le test. Flattez ou caressez votre chien vigoureusement, à rebrousse-poil, en le tapotant un peu partout. Vous constaterez que votre chien va être dans l’énervement et l’excitation. Attendez ensuite que votre chien retrouve totalement son calme et proposez-lui un autre type de caresse. Des caresses des épaules vers les flancs, une main après l’autre, pour l’apaiser et l’inviter à rester avec vous. Ces caresses sont particulièrement lentes, les deux mains sont en contact avec le chien, elles glissent en alternance le long de son corps. Elles permettent de détendre le chien et de partager un moment de complicité.

Attention à ne pas retenir le chien, il doit avoir envie de rester avec vous ! Mais il peut partir s’il le préfère ! C’est pour cela que les mains doivent toujours être en mouvement. L’objectif étant de ne pas contraindre le chien. Donc, au début, vous ferez seulement deux ou trois caresses. On devrait toujours caresser un chien calmement, et surtout, le faire lorsqu’il est calme et non lorsqu’il est excité et ne rien faire pour le mettre dans cet état d’excitation qui n’apporte que stress pour le chien et agacement au bout d’un moment pour les humains.

Idée reçue

« Je caresse souvent mon chien en lui shampouinant la tête, mais juste après, il se secoue ! Cela veut dire qu’il apprécie ce type de caresse ? »

Non ! Les chiens n’apprécient pas ce type de caresse et de contact physique, ils nous endurent ! Le fait de se secouer est une façon pour lui de se débarrasser de la tension et du stress vécu. Les caresses à rebrousse-poil sont également à proscrire car la sensibilité du chien est grande. Contrarier le sens de la pousse peut lui être douloureux. Inutile de lui infliger cela, même en chahutant.

 

Extrait du livre “Elever un chien en appartement” écrit par Sandrine Otsmane Educateur canin et Comportementaliste chien et chat aux Editions Larousse.

Les commentaires sont fermés.