Educateur Canin - Comportementaliste Chien et Chat Paris, 75, 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95 Région parisienne et Province

Mon chien tire en laisse

L’utilisation du collier et ses conséquences :

LE SAVIEZ VOUS …..

Une étude suédoise a montré que 63% des chiens participant à l’étude avaient des problèmes de dos. 91% de ces chiens tiraient beaucoup ou recevaient des coups de laisse. *

… Une étude similaire norvégienne a montré que 75% des 350 chiens testés, avaient des problèmes de cou et ce sans que les propriétaires ne s’en rendent compte. **

… Des chiens qui reçoivent des coups de laisse ou qui tirent peuvent donc développer non seulement des problèmes sérieux de comportements mais aussi avoir des problèmes de dos et de cou .

… Les chiens peuvent changer de personnalité, devenir moins sociables, voir montrer de l’agressivité.

… La pression sur les yeux augmente considérablement quand le chien tire sur sa laisse si le chien porte un collier, ce qui n’est pas le cas si le chien porte un harnais. Le danger est particulièrement grand pour des chiens qui ont eu une opération aux yeux ou qui ont des troubles de vue. ***

…Une pression externe sur la glande thyroïde peut causer des dégâts physiques qui peuvent conduire à une hypothyroïdie, tout comme une ceinture de sécurité sur le cou d’un humain lors d’un accident de voiture. Les symptômes d’une hypothyroïdie sont la fatigue, un stress chronique, des changements de comportements et un déséquilibre du métabolisme..

Chez les chiens, les tissus mous de la gorge sont exactement les mêmes que les nôtres. Vous pouvez facilement sentir combien il est désagréable d’appliquer même une légère pression autour du larynx en remontant vers le menton.

Douleurs possibles :

-Maux de tête

-Douleur musculaire dans le dos et au cou

-Mobilité réduite

-Difficulté pour manger et boire

-Changements dans le métabolisme

-Toux

-Problèmes gastriques et intestinaux

-Changements du niveau cardiaque

-Augmentation des niveaux de stress

-Problèmes oculaires

Problèmes de cou et maux de tête. Un des nerfs du cou descend le long du muscle du poitrail et des pattes avant.

Si ce muscle se durcit et s’atrophie, le chien peut développer des problèmes au cou et avoir des maux de tête.

Tousser, avoir des problèmes à l’estomac, intestinaux ou cardiaques, des maux de tête ou du stress. Un autre nerf donne des impulsions à la gorge, au coeur, aux poumons, à l’estomac, aux intestins, au foie, à la vésicule biliaire et au pancréas. Si ce nerf est pincé cela peut irriter la gorge, faire tousser, causer des troubles de digestion, des changements au rythme cardiaque, des maux de tête et augmenter le niveau de stress.

Des maux de tête, des mauvaises humeurs et de l’agressivité. Les veines et les artères sont compressées et cela peut provoquer une accumulation de sang. Celle-ci pourrait causer des maux de tête mais elle causera, en tous les cas, un niveau de stress plus élevé qui se manifestera par de la mauvaise humeur et/ou de l’agressivité.

Un déséquilibre du métabolisme. La glande thyroïde, qui contrôle le métabolisme peut aussi être abimée. Si cette glande est en déséquilibre, cela peut engendrer de l’hyperactivité et du stress, ou au contraire la léthargie, la fatigue chronique et l’obésité.

Des troubles de la vue. Une pression sur la gorge engendre également une pression sur les yeux. Ceci peut causer des problèmes de vision, au pire des cas, une cécité. Le danger est plus grand pour des chiens qui ont eu des opérations oculaires ou qui ont déjà des troubles de la vue.

 

L’utilisation d’un harnais adapté est donc recommandé.

 

*Etude menée par le Psychologue et comportementaliste canin Anders Hallgren en collaboration avec des kinésithérapeutes et des ostéopathes. Pour en savoir plus, lisez son livre “Dogs with back problems”

**Etude menée par le vétérinaire Dr Are Thoresen.

***Pauli AM, Bentley E, Diehl KA, Miller PE 2006. “Effects of the Application of Neck Pressure by a colar or harness on Intraocular Pressure in dogs. Journal of the American Animal Hospital Association. Vol. 42, 207-211.

Sources :

– Interview avec le Docteur vétérinaire Are Thoresen; Hunden.no-Interview avec le Docteur vétérinaire Dr. Hanne Mymes; NRK Nordland local news 5.8.11 “Dogs with back problems” de Anders Hallgren.

-“Full choke versus harness – a study of their influence on the dog” étude de Tina Benjaminsson, étudiante à l’Université d’Agriculture, Suède, 2010.

-Pauli AM, Bentley E, Diehl KA, Miller PE 2006. “Effects of the Application of Neck Pressure by à collar or harness on intraocular pressure in dogs. Journal of the American Animal Hospital Association. Vol.42, 207-211.

 

 

Heidi Carlsson © 2013, traduit du norvégien en anglais par Linda Rugaas et en français par Marina Gates Fleming

 

 

Sandrine Nataf-Otsmane Educateur canin professionnel expérimenté et diplômé du Brevet Professionnel Educateur canin, Comportementaliste chien et chat Certifiée, Formatrice au comportement du chien et du chat, Spécialiste des Relations Homme/Animal.

Les commentaires sont fermés.