Chiot Bichon peureux

Je suis Engy un bichon frisé arrivé chez ma maitresse à l’âge de 4 mois . Elle a tout de suite vu que j’étais très peureux avec les inconnus, les autres chiens,les chats…Elle a contacté Sandrine Otsmane lorsque j’avais presque 6 mois.
La première fois qu’elle est venue chez moi, je n’étais pas du tout rassuré car je ne la connaissais pas. Elle a longuement parlé avec ma maitresse pour lui donner plein de conseils. Un mois après, Sandrine est revenue me voir et déjà elle m’a trouvé moins méfiant. Je progresse doucement mais sûrement. Il me faut du temps pour prendre confiance, il ne faut jamais me forcer. J’arrive maintenant à entrer en contact avec des chiens de mon quartier qui avant me faisaient peur. Aussi, j’ai fait 2 séances avec un géant à 4 pattes, tout marron qui court super vite…Montécristo, le dobermann de Sandrine Otsmane. Au début, je maintenais une longue distance de sécurité. Parfois j’aurais aimé le rejoindre mais la peur me bloquait. Et puis, je me suis aperçu que je pouvais l’approcher, qu’il était super grand mais aussi super sympa. J’ai fini par ne plus avoir peur, il pouvait passer à côté de moi sans que j’ai le réflexe de reculer. Pour moi, cet effort était considérable!
Bien sûr tout n’est pas résolu, je vais encore progresser grâce aux conseils de Sandrine Otsmane. Elle m’a dit d’ailleurs lors de ma dernière séance qu’elle était fière de mon travail !!
Ma maitresse la remercie très chaleureusement pour toute l’aide apportée et pour sa gentillesse. Je lui donnerai de mes nouvelles quand j’aurai grandi.
Mme BRETON , Saint Maur des fossés (94) (Val de Marne)

——————————————————————————————————

Bonsoir,

Je vous ai contactée il y a un peu plus d’un an pour Engy mon bichon frisé aujourd’hui âgé d’un an et demi qui était très peureux. Voici un petit bilan de ses progrès: la sortie qu’il n’associait pas à un moment agréable est désormais devenue synonyme de vraie détente. La preuve, l’an dernier, je devais le motiver pour descendre les escaliers, aujourd’hui il les descend devant moi.

Avec les autres chiens, ceux qu’il connait, les relations sont excellentes car il a confiance en eux. Ce sont tous des petits chiens (les gros lui font toujours peur). Il a passé des vacances avec une chienne Coton de Tuléar puis avec un carlin. La cohabitation (dans la même maison) s’est très bien passée même si à la première approche ce n’était pas très chaleureux! Quant aux chiens qu’il ne connaît pas, il les observe (de loin), aboit parfois, ce qu’il ne faisait pas avant. S’il ose aller vers un petit chien inconnu, c’est toujours la queue baissée pour le sentir. Mais il ose! Tout dépend de l’attitude de l’autre chien.

Pour les personnes, les progrès sont moins visibles même s’ils existent. Il a toujours un mouvement de recul voire de fuite si un inconnu cherche à le caresser. Son répertoire de ” contacts humains” reste limité et très féminin!

A la maison, il ne pose aucun souci, il s’entend très bien avec mes 2 fils, il est propre, pas du tout destructeur et sait très bien rester seul. Témoin de son état moins stressé, je le trouve souvent endormi dans son panier sur le dos, les pattes en l’air, position qu’il n’adoptait jamais avant. La voiture qui était devenue un temps problématique ne l’est plus du tout, il y monte volontiers sans stresser. J’essaie toujours d’appliquer vos conseils sur les interactions avec lui. Malgré ses peurs, il n’a jamais eu de réaction agressive, pourvu que ça dure! Au bilan on continue à progresser, lentement mais sûrement !!

Je vous souhaite bonne continuation et vous tiendrai au courant de l’évolution d’Engy.

Les commentaires sont fermés.