Chien Yorshire malpropre, chien marquage urinaire

Bonjour,

Qui aurait pu penser que Lady, petite yorkshire de 2ans et demi, devienne un jour une merveilleuse chienne et une très bonne maman?! Et pourtant c’est ce qui est arrivé.

Lady est arrivée chez nous (ou plutôt nous avons été la chercher) toute excitée. Son parcours est malheureusement classique: elle vient d’un élevage de yorkshire puis ses anciens propriétaires prennent un Chiwawa et délaisse Lady. Plus de vaccins, plus de sortie, reste de nourriture, enfermée dans une pièce.

Après plusieurs jours, on s’est aperçu qu’elle était très instable, pas propre du tout, il fallait toujours qu’elle nous suive pour voir ce que l’on faisait. Les sorties n’étaient pas très joyeuses non plus: elle sautait sur les autres chiens (pas pour mordre), sur les enfants, les passants…

La vétérinaire m’a conseillé d’attendre que la chienne trouve ses marques mais je reste assez septique. Ayant déjà adopté Lilly 2 ans auparavant et n’ayant pas eu de souci je me dis qu’il y a un vrai souci.

De multiples recherches sur internet où l’on trouve des conseils qui disent tout et leur contraire, je tombe sur votre site (Sandrine Otsmane). Un rdv est fixé.

Lors de la première rencontre le constat fut difficile: Lady n’était pas “polie” envers ses congénères, la propreté non acquise, pas d’éducation bref il fallait tout lui apprendre comme si c’était un chiot. Vous ne me découragez pas, m’invitez à travailler, ensemble, afin d’améliorer notre relation.

Certes vous m’annoncez qu’il y aura du travail, que rien n’est gagné mais que la démarche est très positive. Après 2 mois, le travail commença à apporter ses fruits.

Le troisième mois je commençais à me décourager mais vous m’avez rassuré en me démontrant les progrès qu’on avait déjà parcouru.

Et 5 mois après notre première rencontre Lady s’est métamorphosée! Elle était plus calme, moins stressée, les sorties sont devenues un vrai plaisir. Les ordres simples pour vivre ensemble harmonieusement tel que “assis” “coucher” “pas bouger” et bien d’autres ont vite été acquis.

La vétérinaire elle-même n’en revenait pas.

De là est venue l’idée de lui faire faire des petits pour la première fois. Qu’elle ne fut pas le résultat: Lady fut très calme pendant la gestation, la mise bas s’est parfaitement déroulée et quelle maman!!! Zen, à s’occuper et éduquer ses petits, nous laisser les manipuler sans aucun souci.

Et voilà les petits ont maintenant 8 semaines 3 ont déjà trouvé une bonne famille, le dernier attend encore de trouver la sienne. Là aussi se fut une magnifique expérience grâce à vos conseils. Je souhaitais que les chiots deviennent des chiots bien dans leurs pattes, en me disant que j’aurais tout fait pour que ce soit dans le futur des supers chiens. La sociabilisation, l’habitude des bruits, les visites les sorties en sac kangourou où les personnes croisées étaient parfois surpris ou étonnées…

Et tout cela en 10 mois que d’aventures, que de progrès et surtout que d’émotions!!!

Nous vous remercions pour tout: votre aide, vos conseils, votre écoute.

En espérant avoir des nouvelles dans la continuité des bébés, je vous les communiquerais.

Merci pour tout. Toute la famille vous dit à très bientôt.

Julie ( Serris 77 )

Les commentaires sont fermés.